Arrivé dans la nuit de mardi à mercredi, l'autorail Decauville X 52103, récemment restauré par le Technicentre de Quatre Mares (Sotteville-les-Rouen), vous ouvre ses portes ce week-end, à l'occasion des #JEP et du Salon du modélisme - Exposition de jouets Lego®.
Un autorail de 640 chevaux construit la Société Decauville pour la desserte de la ligne des Alpes au départ de Grenoble
La société Decauville Aîné implantée à Corbeil est connue pour sa fabrication de chemins de fer à voie étroite de 0.60 mètre. Elle se spécialise dans la construction d’engins ferroviaires à caisses légères et résistantes en aciers spéciaux. Après la fourniture de quatre autorails prototypes à la Compagnie des Chemins de fer du Nord et à l’Etat, la SNCF décide en 1945 de lui commander une série de 10 autorails, après la première commande passée par le P.L.M. Ces autorails seront affectés au dépôt de Grenoble et assureront des relations sur la célèbre ligne de montagne, dite ligne des Alpes reliant Grenoble à Veynes, Marseille et Briançon, mais aussi sur les autres lignes de cette région vers Digne, Genève, Bourg Saint-Maurice et Modane.
Des autorails à transmission électrique
Ces autorails sont dotés d’une transmission électrique et de deux moteurs de type Saurer BZD de 320 chevaux. Comme d’autres séries d’autorails ils pouvaient circuler en jumelage avec d’autres séries. Le jumelage, au contraire de « l’unité multiple », impose la présence d’un conducteur par autorail. Les ordres d’accélération ou de freinage sont donnés par le conducteur de tête par des codes sonores. Cet autorail est équipé de 1ère et de 2ème classe et d’un fourgon à bagages.
L’autorail X ABDP2 52103 sauvegardé au titre du patrimoine SNCF
Les Decauville sont de livrée rouge et crème et sont réformés en 1973 après moins de 30 ans de service. Le premier autorail de la série aura parcouru plus de 3 millions de kilomètres avant sa réforme. L’autorail X 52103 a été sauvegardé au titre du patrimoine SNCF et restauré en 1976 par les ateliers d’Oullins-Voitures avant de rejoindre la collection du musée de Mulhouse en 1988.
Caractéristiques techniques
Type d’autorail : Autorail Decauville X ABDP2 52101 à 52110
Année de construction : 1945-1946
Nombre d’autorails : 10
Constructeur : Société Decauville Ainé
Moteurs diesels : 2 moteurs Saurer BZDSe de 320 CH alimentant 2 génératrices auxiliaires de 1450W
Moteurs de traction : 4 moteurs de traction électrique type Oerlikon
Equipement : 65 places assises : 16 places en 1ère classe et 46 en seconde classe
et 4 strapontins – soute à bagage d’une capacité de 1.500 tonne
Longueur : 23.200 mètres
Poids : 41 tonnes
Vitesse maximale : 110 km/h
...
Texte : Philippe Mirville
Photos : Cité du Train - Patrimoine SNCF
Salon du modélisme - Exposition de jouets Lego®
Les 21 et 22 septembre 2019, de 10h à 18h, à la Cité du Train - Patrimoine SNCF
Achetez vos billets coupe-file : http://bit.ly/2md6XTn
Commentaires